Bienvenue dans la "Boîte à Outils" de Charl'Hôtes Locations.
Cet espace est dédié à la présentation de tous les trucs et astuces qui peuvent vous aider dans la mise en location de votre bien.
Créez votre compte et accédez à toutes les fonctionnalités de votre espace Propriétaire.
Ouvrez le guide et laissez-vous guider !
N'hésitez pas à nous faire des suggestions !
Guide Utilisateur Charl'Hôtes Locations
Guide Utilisateur Charl'Hôtes Locations
Vous souhaitez louer votre logement vous-mêmes, sans intermédiaire…
Votre conciergerie est partenaire d'un service de caution digitale, pour gérer vos dépôts de garantie en toute sécurité :
Pour vous faire profiter d’un nouveau service à prix préférentiel sur les frais de transactions bancaires, nous avons signé une convention de partenariat avec SWIKLY : cette société française vous propose une plateforme inédite afin que vous puissiez prendre des cautions sécurisées par carte bancaire, comme les professionnels.
Vous trouverez ci-joint la présentation de ce service.
Si ce service vous intéresse, et pour bénéficier du tarif accordé à Charl'Hôtes Locations, contactez nous :
Swikly
SWIKLY, la solution pour vos cautions
Quelques rappels sur la réglementation en vigueur (mise à jour le 30/11/2024, source : Office de Tourisme du Champsaur Valgaudemar) :
Pour mettre en location un meublé de tourisme en respectant la réglementation, voici les étapes à suivre pour déclarer et éventuellement classer votre hébergement :
1. Déclarer votre meublé de tourisme en mairie - c'est une étape obligatoire pour toute mise en location de meublé de tourisme.
- Téléchargez le formulaire Cerfa n°14004*04 sur le site officiel des services publics ou en cliquant ici.
- Remplissez-le avec les informations demandées et retournez le à la mairie de la commune où se situe le logement, par courriel ou en main propre.
- Vous recevrez un récépissé comportant un numéro de déclaration qi devra apparaître sur vos annonces.
3. Classer votre meublé de tourisme (facultatif mais avantageux) -Le classement n'est pas obligatoire mais offre plusieurs avantages, notamment des abattement fiscaux et une meilleure visibilité.
- Faire appel à un organisme agrée par le Comité Français d’Accréditation pour une visite de contrôle. Vous trouverez la liste de ces organismes sur le site d'Atout France.
- Le classement se fait selon des critères précis répartis sur une grille de 1 à 5 étoiles. Retrouvez les démarches sur le site de l'agence touristique des Hautes-Alpes en cliquant sur le lien suivant : Démarches classement meublé touristique
- Si le logement est conforme, il est classé pour une durée de 5 ans.
4. Régime fiscal
- Micro-BIC (régime simplifié): pour des revenus inférieurs à 77 700€ par an, avec un abattement de 50% (ou 71% si le logement est classé).
- Régime réel : pour des revenus plus élevés ou si vous souhaitez déduire vos charges.